Concert Carte blanche – le dimanche 23 avril 2017 à 17h

Chaque printemps les Amis de l’Orgue Silbermann vont donner carte blanche à un jeune organiste pour un récital d’exception

Cette année c’est Mathieu Freyburger qui sera aux claviers.

Lauréat du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est titulaire de l’orgue Rinckenbach de Cernay.
Il a remporté de nombreux prix d’interprétation et se produit en concert en France et à l’étranger.

le Dimanche 23 avril 2017 à 17h

au programme des pièces de Georg Muffat, Girolamo Frescobaldi, François Roberday,

Georg Böhm, Johann Sebastian Bach, et Jean-François Dandrieu

Entrée libre – Plateau

 

Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence l’étude du piano dès l’âge de 9 ans. À 14 ans, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l’orgue avec Maurice MOERLEN, puis avec Olivier VERNET.

Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d’Orgue à Montbéliard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y étudier avec les plus grands organistes français : Michel CHAPUIS, Olivier LATRY, et Michel BOUVARD. Il obtient en 1996 le Premier Prix d’Orgue ainsi que le Premier Prix de Basse Continue à l’unanimité dans la classe de Béatrice BERSTEL, couronnés par le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM. Il a de plus bénéficié de l’enseignement de Louis ROBILLIARD.

La même année, il est lauréat du Concours International d’Orgue de Toulouse et, en 1997, il obtient le Premier Prix d’Honneur au Concours International de l’UFAM à Paris.

En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d’Orgue à Biarritz, le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), ainsi que le Diplôme d’Etat de Professeur d’Orgue. Cette même année, il est nommé organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle à Paris.

Par ailleurs, il a été l’instigateur de la rénovation de l’orgue Joseph RINCKENBACH de l’église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin), dont il est titulaire depuis 1985. Sur cet instrument, il a enregistré, pour la firme Calliope, deux CD consacrés à l’œuvre d’Alexandre GUILMANT et un troisième consacré à la musique de Camille SAINT-SAËNS, largement salués par la critique musicale spécialisée.

Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l’étranger, tant en soliste qu’avec des ensembles instrumentaux et vocaux. Il s’est produit notamment avec Michel PIQUEMAL, ainsi qu’avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Go to top