L’association

Les Amis de l’Orgue Silbermann de Wasselonne ont été fondés le 23 novembre 1979. Les statuts ont été déposés au tribunal de Molsheim sous le numéro XXI-15. Le but initial de l’association était d’organiser toutes les démarches (collecte de fonds, promotion musicale et administrative, sollicitations officielles,…) nécessaires à la restauration d’un instrument qui était à cette date un joyau musical et monumental, d’ailleurs logiquement inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1972, mais maintes fois transformé au cours de son histoire (cf. Historique) et souffrant d’un état général assez précaire.
La restauration obtenue en 1992 a modifié les tâches et les objectifs de l’Association : elle se consacre désormais d’une part à la conservation de ce témoin précieux du savoir-faire de nos anciens, et d’autre part à l’animation de la vie musicale wasselonnaise, en collaboration sympathique avec toutes les forces vives culturelles du secteur et avec le soutien remarquable et fidèle de la municipalité.
La présidence initiale a été assurée par le docteur Robert Beck jusqu’en 1995.  C’est Jean-Philippe Grille, un des 2 organistes titulaires, qui lui a succédé jusqu’à ce jour.

Les membres du Comité sont :

le Pasteur Jean Wendling, vice-Président de droit

Albert Schreiber, secrétaire

Jacques Ann, trésorier

Francis Haberer

Jean-François Haberer

Bernard Huneau

Gilbert Lindemann

Bernard Neumeister

Charles Reitenbach

Jean-Jacques Siefer

Victor Weller

 

 

Go to top