concerts

Tous les concerts du printemps 2020 ont été repoussés d’un an en raison de la crise sanitaire. Le premier concert du déconfinement est programmé pour le dimanche 4 octobre prochain

A l’affiche :

l’Ensemble vocal Cinq-Un

de Château-Thierry

composé de

Aurélie CHOULZ, soprano
Stéphanie ABEL, mezzo
Ludovic DECLOCHEZ, alto
Nicolas RENAUX, ténor et direction artistique
Vincent MONIER, basse

Au programme

Une renaissance ibérique

Les chapelles ibériques ont très tôt accueilli les compositeurs franco-flamands réputés pour leur maîtrise de l’ars perfecta. Cette musique intriquée tend à imiter l’harmonie du monde où chaque élément trouve sa place dans le tout. Dans toute l’Europe, les compositeurs vont s’emparer de ce langage.
La renaissance portugaise se traduit par de nombreuses explorations maritimes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. En asservissant les africains et en les transférant massivement en Amérique, les portugais vont provoquer un brassage musical sans précédent. Les rythmes africains vont imprégner la musique de toute l’Amérique Latine. Les villancicos de Gaspar Fernandes témoignent de cette rencontre musicale.
Oeuvres de Tomas Luis de Victoria, Francisco Guerrero, Pedro Ruimonte, Damião de Góis, Vicente Lusitano, Gaspar Fernandes.